Soublecause

logo du site
  • bandeau

Accueil du site > Commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

Sise au nord des Hautes-Pyrénées, Soublecause est la porte d’entrée de l’appelation Madiran Pacherenc depuis la Bigorre. C’est une commune de 618 ha avec une population de 185 habitants. Elle fait partie de la région Midi-Pyrénées. Soublecause est dans le canton de Val d’Adour-Rustan-Madiranais (N°13) du département des Hautes Pyrénées et est rattachée à la communauté de communes du Val d’Adour et du Madiranais

Historique : En 1891, les quatre villages de Soublecause, Héchac, Lagrasse et Barbazan furent réunis pour ne former qu’une unique commune du nom de Soublecause. Son nom vient du latin supra calceatam qui signifie au-dessus de la chaussée, car le village domine l’ancienne voie romaine d’aire sur l’Adour en Espagne. Du fait du regroupement de ces communes, le village possède deux églises : St André (XVIII ème siècle) et St Martin (XVII ème siècle). Seule l’église de St André est inscrite aux monuments historiques mais les deux possèdent des retables classées avec des décors particulièrement riches. Nous retrouvons également dans ce village des traces d’habitats anciens, une tuilerie, des fours à chaux et deux moulins. Soublecause possède le blason d’azur au chevron d’or accompagné en chef d’une tête de maure au naturel et en pointe d’une lettre S aussi d’or.

Le haut du village, quartier Héchac a une altitude de 268 m avec son château d’eau visible des environs, est consacré à l’agriculture essentiellement de l’élevage et aux vignobles classés en zone AOC du Madiran. Les versants du vallon sont couverts de forêts composées en majorité d’essences locales et de hêtre. La plaine (147 m), destinée à la culture des céréales est parcourue par le Louet, affluent de l’Adour.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF